Rechercher
  • Weezioo

Témoignage : Interview Alinéa Courses Express

Dernière mise à jour : nov. 10



Ce sont bien nos clients qui parlent le mieux des bénéfices qu'ils retirent de leur solution de traçabilité TruckAccess. Découvrez le témoignage de Valentin Lallemand, Dirigeant de la société Alinéa Courses Express à Strasbourg.


Antoine : Présentez-nous Alinéa Courses Express ?


Valentin : Nous sommes une entreprise de transports créée en 1999, spécialisée dans la livraison en centre-ville sur Strasbourg, composée de 13 salariés dont 10 chauffeurs.


Je suis le dirigeant depuis 2016 : j’ai d’abord intégré la société en tant que stagiaire dans le cadre de mes études supérieures, et une fois mon diplôme en poche, j’ai saisi l’opportunité de racheter l’entreprise.


Notre cœur de métier est donc la livraison sur Strasbourg centre-ville, mais nous avons fortement développé nos activités ces dernières années avec notamment la livraison express principalement sur le grand Est mais aussi plus largement au niveau national voir européen, que ce soit en véhicule propre ou via des sous-traitant.


Nous avons également mis en œuvre des schémas d’affrètements sur plusieurs régions spécifiques comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Nord, la Bretagne ou encore la région Parisienne.

Pour répondre aux besoins de stockage de certains de nos clients, nous développons également une activité logistique avec picking.


Après une période difficile avec la crise de 2009, l’entreprise a renoué avec la croissance, passant notamment d’un chiffre d’affaires de 300 k€ en 2015, a plus de 900 k€ sur 2021.


C’est aussi un peu grâce à Weezioo que nous avons réussi à nous développer autant !

Quels besoins ont motivés votre recherche de solutions de mobilité & traçabilité ?


Jusque-là, nous travaillions à l’ancienne : nous utilisions un grand tableau blanc en guise de planning.

On envoyait manuellement les missions par SMS aux chauffeurs, et on les sollicitait énormément pour obtenir les retours d’informations. Tout cela devait alors être mis à jour sur le tableau.


Concernant la facturation, on devait à nouveau tout ressaisir ce qui était très chronophage et source potentielle d’erreurs et oublis.


Avec le volume de fret qui augmentait, et le nombre croissant de chauffeurs, le tableau blanc n’était plus assez grand !


Il devenait indispensable d’informatiser nos process : une seule saisie de dossier, faciliter la facturation, permettre la digitalisation des planning…Etc.


Notre première étape fut de nous équiper d’un TMS pour permettre ensuite d’ajouter la gestion des planning chauffeurs en mobilité.


Pourquoi avoir choisi la solution TruckAccess de Weezioo ?


Au départ, c’est notre éditeur de TMS qui nous a mis en relation avec Weezioo.

Nous avons rapidement eu une démonstration et on peut dire que ça a immédiatement « matché » !

Le produit nous a convaincu et un très bon relationnel s’est mis en place dès le départ.


Etant rapidement en confiance, je n’ai pas eu à chercher d’autre prestataire pour lesquels on aurait pu rencontrer des soucis d’interface ou autre.


Comment s’est passé le déploiement de TruckAccess ?


Le déploiement a été très naturel, nous n’avons pas eu de problème particulier.

Evidemment comme tout nouveau produit il y a eu une phase d’adaptation mais cela fut assez rapide.


Côté mobilité, c’est très facile ! Lorsque nous intégrons un nouveau chauffeur, nous réalisons un parcours d’intégration sur 2 à 3 jours : formation sur l’utilisation du véhicule, règles à suivre chez les clients… etc. Nous y ajoutons désormais l’aspect outils informatiques dont la présentation de l’application TruckAccess.

Au bout de 48h/72h d’utilisation, ils maitrisent l’outil sans problème.

Côté portail web pour mes clients, c’est encore plus simple.

Je leur crée un compte, je passe 5 minutes au téléphone avec eux pour leur présenter, et ils sont immédiatement autonomes.

L’ergonomie et la simplicité du portail web fait que je n’ai jamais de soucis ou de question de la part de mes clients à ce sujet.

Quand je regarde les statistiques d’utilisation, je vois que certains se connectent tous les jours, d’autres une fois par semaine : je pense que c’est lié à leur fréquence de facturation, étant donné qu’ils se connectent essentiellement pour récupérer leurs CMR/POD.

Cette autonomie nous fait gagner énormément de temps car on nous sollicite beaucoup moins pour nous demander le statut de la livraison ou encore la POD.

Nos clients transitaires peuvent ainsi facilement renvoyer les éléments à leurs clients, parfois américains ou encore chinois !


Une autre fonction très appréciée par nos clients est le « Tracking sans login », que j’utilise très souvent avec les clients ponctuels (1 à 2 commandes par semaine).

Je leur envoi simplement le lien tracking par mail via la fonction prévue, et ainsi ils peuvent accéder très facilement, sans avoir à utiliser de login et mot de passe, à toute la traçabilité (statuts, POD…etc).


Ces fonctionnalités fournies à nos clients font clairement partie de notre force et de nos avantages concurrentiels.

Nos clients sont très sensibles à une traçabilité de qualité, et dés la première commande gérée chez nous, ils sont en confiance et ne nous oublient pas pour leurs futures expéditions.

J’ai même de nombreux clients et/ou confrères qui me demandent les coordonnées de notre prestataire « traçabilité » !


D’un point de vue accompagnement / support des équipes Weezioo, c’est très réactif.

Quand j’ai une demande, dans la journée c’est traité, c’est super !

Quand bien même la réponse nécessite plus de temps, on est toujours rappelé, pas besoin de relancer, c’est vraiment appréciable.


Quelles améliorations attendez-vous ?


Nous avons pris l’habitude de travailler avec TruckAccess, Weezioo y a intégré nos quelques personnalisations, donc pour le moment la solution fonctionne très bien et je n’ai pas d’attentes spécifique.

Eventuellement, certaines fonctionnalités du côté « Administrateur » qu’on utilise rarement mériteraient d’être davantage « guidées » ou plus ergonomiques (comme l’ajout de chauffeur dans le module géolocalisation).


Aussi, il nous manque aujourd’hui une vision simple du dépôt et de l’inventaire à un instant T.

Il y a certainement quelque chose à faire, à la frontière entre le TMS et la mobilité.


Avis global


Je pense honnêtement que la forte croissance de notre chiffre d’affaires à été rendu possible en partie grâce à la mise en place de TruckAccess : le temps gagné nous a permis de nous concentrer pleinement sur le développement de nos activités et la qualité de notre traçabilité est devenue un vrai atout concurrentiel.


Je recommanderai sans aucun problème la solution TruckAccess de Weezioo.


Interview réalisée le 15 juin 2021




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout