Rechercher
  • jeromebellito

Témoignage : interview Beillard Transports


La proximité et la réactivité des équipes sont des facteurs clés de succès lors de l'intégration d'une solutions de traçabilité du transport. Découvrez le témoignage de Grégory Crouzet, Responsable de la gestion administrative et comptable chez Beillard Transports.


Antoine : Présentez-nous Beillard Transports :


Grégory : Nous sommes une entreprise familiale de transport de marchandises et avec nos 25 salariés nous fêtons en cette année 2021 les 30 ans d’existence de la société !

Dirigée actuellement par M. BEILLARD Jean-François et son fils Hugo, je suis pour ma part responsable de la gestion administrative et comptable.


L’entreprise développe ses activités de transports, essentiellement palettisés, auprès de clients dans des secteurs variés (industrie, agroalimentaire) allant des TPE aux grands groupes. Cela depuis 1991 : année durant laquelle Beillard Transports est devenu une société à part entière de transport pour compte d’autrui, après avoir été jusque-là le service transport interne de Beillard Tubes Carton.


Au-delà de nos zones de prédilection (Auvergne Rhône Alpes, Région parisienne, Nord de la France ou

encore pays de Loire), nous intervenons sur toute la France en fonctions des besoins de nos clients. Cette diversité est un vrai atout auprès de nos conducteurs qui apprécient d’avoir des rythmes et des plannings variés.


Nous réalisons un chiffre d’affaires d’environ 4,5 M€, via nos moyens propres (15 conducteurs) ou au

travers de notre service affrètement.


Quels besoins ont motivés votre recherche de solutions de mobilité & traçabilité ?


La demande de retour d’informations et des récépissés a toujours été forte de la part de nos clients. Nous souhaitions également accélérer de notre côté la gestion des factures. Nous sommes convaincus depuis longtemps de l’intérêt de dématérialiser les échanges d’informations : depuis 10 ans nous avons tenté diverses solutions d’envoi de missions auprès des conducteurs basées sur des écrans embarqués dans les camions.

Malheureusement jamais avec succès : problèmes de passerelles, missions manquantes/partielles/en double, matériel couteux en cas de casse… On avait donc mis en standby ces projets.


Puis la crise sanitaire a accéléré les choses : la demande en termes de dématérialisations est devenue encore plus forte. Nous avions également des échéances liées aux renouvellements de nos solutions de télématique et de TMS : une fois ces sujets traités il était temps de se pencher concrètement sur les aspects mobilité & traçabilité.


Pourquoi avoir choisi la solution TruckAccess de Weezioo ?


Il y a quelques années, vous nous aviez présenté une application intuitive, très simple d’utilisation. Nous avons été approchés par d'autres prestataires, mais il s’avère que nous sommes venus vers vous pour la proximité et la rapidité que vous proposez.

Nous souhaitions assurer sur ce projet une pleine adhésion de nos conducteurs : pour cela nous avions besoin d’un acteur dont la mobilité est sa spécialité, capable de réactivité, de personnalisations, qui assure un vrai service après-vente.


Déjà client Weezioo depuis quelques années sur d’autre services (EdiAccess : déposes automatisées d’offres sur les bourses de fret), nous savons que dès que nous sommes confrontés à une difficulté ou une question, nous n’avons pas besoin de rentrer dans divers processus comme saisir des tickets, attendre 72h voir une semaine : là on nous apporte directement une solution.


Les autres points qui ont comptés sont d’une part l’expertise de Weezioo concernant les métiers du transport, et d’autre part les très bonnes relations avec les éditeurs de TMS, dont le nôtre Akanea.


Comment s’est passé le déploiement de TruckAccess ?


Le déploiement est allé plus vite que prévu !

Contrairement à ce que nous avions vécu par le passé avec d’autres prestataires, Weezioo a mis immédiatement en œuvre une passerelle complète et fonctionnelle avec notre TMS (Akanea) permettant dès le premier jour la transmission fiable et automatisée des plannings auprès des chauffeurs ainsi que la remontée en temps réel des statuts d’avancement et des documents de transports/lettres de voitures.


Côté conducteur, il y’avait une appréhension à l’annonce de la mise en place d’une nouvelle application, pensant que cela allait bouleverser leur quotidien. Au contraire : ils n’ont rencontré aucune difficulté !

J’avais initialement prévu une formation de 30mn pour les conducteurs : aujourd’hui en 5 minutes c’est bouclé !


Je les laisse découvrir par eux-mêmes pendant une semaine, puis on débrief ensemble pour savoir s’ils ont rencontré une difficulté quelconque. J’ai même été agréablement surpris par la vitesse à laquelle les conducteurs l’ont prise en main.

Ils sont soulagés de ne plus avoir à contacter 50 fois par jour l’exploitation juste pour informer de l’avancement, connaitre la suite de leur planning…etc. Cela accélère le flux d’échange d’informations et c’est un vrai confort au quotidien.

Ce qui est bien par rapport aux écrans fixes embarqués, c’est que les chauffeurs peuvent être sur l’application et recevoir les informations, même éloignés du véhicule.

On est également très satisfait de l’accompagnement des équipes Weezioo. Vous êtes réactifs vis-à-vis de nos demandes, elles sont parfaitement comprises, vous vous mettez à notre place, cela fluidifie les échanges et on arrive à identifier et résoudre plus facilement les problèmes.

Les rares fois où j’ai appelé, je ne suis pas forcément tombé sur une personne qui suivait mon dossier : elle a pris mes informations, les a fait remonter et on m’a rappelé. Il y a un véritable suivi !


Les prochaines étapes avec TruckAccess ?


Nous allons prochainement diffuser les accès au portail traçabilité auprès de nos clients.

Côté e-CMR, fonction que l’on sait disponible dans TruckAccess, c’est plutôt côté clients que l’on ressent un frein (Par exemple le fameux : « Je veux mon coup de tampon ! »), ce n’est pas encore forcément entré dans les mœurs.


Nous allons également mettre à profit les fonctions « sous-traitant », afin que nos affrétés déposent sur notre portail leurs POD et factures.


Quelles améliorations attendez-vous ?


Je pense qu’il est un peu tôt pour s’exprimer sur ce point. Nous n’avons pas encore exploré tous les services que vous proposez. Je vois aussi qu’il y a des mises à jour régulièrement, on bénéficie ainsi des améliorations et nouveautés issues des remarques et besoins de vos clients.


Le produit répond à notre besoin et tout ce qu’on attend d’une application. Les questions sur les possibles améliorations viendront peut-être de nos clients.


Avis global


La solution répond pleinement à ce que l'on souhaitait. De plus le service client est d’une grande proximité et rapidité : on ne trouve pas d’excuses à nos problèmes ou besoins mais de vraies solutions. C’est que l’on recherchait, comme beaucoup de nos confrères.

Un client quand cela ne fonctionne pas il se plaint souvent, mais quand ça marche il ne le dit pas

souvent, donc autant le dire : On est vraiment satisfait du produit, c’est un vrai succès !


Interview réalisée le 16 juin 2021


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout