Rechercher
  • Weezioo

Témoignage : interview Transports Blanquet et Fils


Traçabilité en temps réel, suivi de mission, dématérialisation des documents transports, tout se passe "très simplement" quand on est bien accompagné. Découvrez le témoignage et retour d'expérience d'Alexis Charmelin, Directeur d'exploitation et commercial chez TBF.


Antoine : Présentez-nous les Transports Blanquet & Fils (TBF) :


Alexis : TBF est une société de transport crée en 1992 par M. Paul BLANQUET, et dirigée actuellement par son fils M. Sébastien BLANQUET.

Pour ma part, je suis rentré dans la société il y a 17 ans en tant que chauffeur. Au fil des années, j’ai pris diverses responsabilités et à présent je suis le directeur d’exploitation et commercial.

Tout à commencé avec du transport de petit volume, principalement sur des activités très spécifiques : le développement photo (Fujifilm) et le transport pharmaceutique.

A l’époque, cela était géré au travers d’une équipe d’une dizaine de chauffeurs.

Par la suite, nous avons créé une activité bancaire avec une importante banque nationale : 380 agences livrées tous les jours !

Cela a été la colonne vertébrale à partir de laquelle nous avons développé de nombreuses activités supplémentaires, avec un argument essentiel pour nos clients : la mutualisation de nos tournées.

Nous avons ainsi développé le bancaire avec d’autres entités, le dentaire (ex : prothèses), la messagerie colis (Chronopost, DPD, TNT…), les points relais (Colis Privée, Mondial Relay, Relais colis), le vétérinaire, la presse…

Il y’a quelques années, j’ai créé en partenariat avec les transports Combronde une activité de livraison des pièces de rechanges automobiles : ça, c’est mon bébé !

Notre expertise sur la pièce auto (livraison sur-mesure, produit fragile comme les parebrises, précision, horaires réguliers) nous amène aujourd’hui à travailler avec d’autres constructeurs.

Cela nous a ouvert de nouvelles perspectives et de nouveaux marchés, comme la papèterie ou encore la livraison directe aux particuliers.

Aujourd’hui nous disposons d’une flotte de 120 véhicules, répartis sur 4 sites (siège à Clermont Ferrant Gerzat, Montmarault, Decize et Balbigny). Nous intervenons sur une quinzaine de départements, d’Orléans à Mende, et de Brive à Lyon.

Le développement s’est clairement accéléré sur ces trois dernières années, passant d’un chiffre d’affaires de 4,5 M€ à désormais 9 M€.

Sur une échéance plus lointaine, d’ici 2030, nous avons également un objectif ambitieux : avoir une flotte de véhicules 100% vert et être en totale autonomie énergétique avec zéro énergie fossile pour notre consommation et dans la recharge électrique des véhicules ! On compte sur nos clients actuels et futurs pour nous accompagner dans cette démarche.


Quels besoins ont motivés votre recherche de solutions de mobilité & traçabilité ?


Nous avions besoin de mieux maitriser la traçabilité des colis et la rendre facilement accessible à nos clients.

En cas de problème comme la perte de colis, la recherche d’informations était fastidieuse et chronophage.

Il nous manquait également une visibilité claire sur les itinéraires empruntés, sur les durées réelles des trajets.

Nous sommes également dans une démarche globale de dématérialisation, et les documents chauffeurs en font partie.


Pourquoi avoir choisi la solution TruckAccess de Weezioo ?


Le point de départ de notre collaboration est lié à l’activité de transport des pièces détachées/de rechange automobile.

Notre partenaire sur cette activité, les transports Combronde, étaient déjà utilisateurs de la solution TruckAccess et ils nous ont fournis des accès sur leur système, en mode conducteurs sous-traitants.

Au travers de cette utilisation, nous avons été agréablement surpris par les capacités d’adaptations, par la flexibilité de la solution qui évolue régulièrement : on ressentait un vrai partenariat entre l’éditeur (Weezioo) et nous, utilisateurs.

Lorsque nous avons souhaité informatiser nos autres activités, nous avons donc naturellement décidé de nous équiper en propre de la solution TruckAccess.


Comment s’est passé le déploiement de TruckAccess ?


Très simplement !

Ce que j’ai aimé avec Weezioo c’est que nous avons eu tout de suite une relation de confiance, basée sur le partage d’informations et d’expériences.

Nous devions affiner les process de la mobilité pour gérer de nouvelles activités spécifiques : Weezioo a participé et a animé les réunions de travail avec nos clients, pour ainsi prendre en compte les spécificités et attentes de chacun.

Ensuite nous nous sommes équipés de matériels (smartphone, douchette laser bluetooth) et Weezioo nous à présenté la marche à suivre côté exploitant et côté conducteur.

Cela s’est fait très naturellement : c’est l’avantage d’un outil intuitif, qui ne requière pas des heures de formations, les équipes ont très rapidement pris en main la solution.

Au début, les conducteurs étaient un peu sur la réserve voir un peu réticents au changement.

Mais cela s’est très rapidement dissipé : ils manipulent facilement, et trouvent même cela ludique !

Ils apprécient le confort que cela leur apporte dans les tâches quotidiennes : cela leur a facilité grandement l’aspect administratif qu’on leur demandait auparavant via papier et stylo.

Côté client, cela a été encore plus naturel.

Ils sont déjà très sensibles à la dématérialisation et étaient demandeurs de ce côté novateur, zéro papier.

Le fait de proposer un retour d’information aussi précis, aussi immédiat, nous a fait gagner en crédibilité auprès de nos clients. Cela fait partis des raisons pour lesquelles de grands groupes nous renouvellent régulièrement leur confiance.
Il est clair que pour moi, à ce jour, aucun client ne signerait avec nous si on n’avait pas cette traçabilité, c’est indispensable.
Au quotidien, TruckAccess me permet d’avoir une vision globale de mon exploitation, avec une grande simplicité et efficacité.

Sur le même écran, je peux contrôler l’itinéraire exact emprunté grâce à la géolocalisation des mobiles, le contenu complet de la tournée, quels colis ont été flashés à quel moment et à quel endroit, les photos, etc.

Je peux revenir sur n’importe quel jour, n’importe quelle tournée réalisée.

C’est une partie parfaitement maitrisée dans TruckAccess : représenter ces relations entre tous les aspects de l’exploitation.

Cela nous permet d’économiser énormément de temps de recherche et nous a déjà permis d’éviter plusieurs litiges : un colis qui est livré au mauvais endroit est tout de suite tracé et retrouvé. Auparavant le colis était dans la nature et nous n’avions aucun moyen fiable pour retracer l’historique pour espérer le retrouver.

Nous avons également pu optimiser nos tournées en termes de kilométrage et de durée : nous contrôlons les itinéraires et pouvons ainsi adapter les consignes données aux conducteurs et les plans de tournées en conséquence.

Le fait d’avoir une visibilité immédiate sur ma flotte me permet également régulièrement de réagir à des demandes de dernière minute : cette réactivité est évidement une force auprès de nos clients.

Un autre point fort de Weezioo c’est son support : on apprécie énormément la réactivité et la proximité.

On a toujours une réponse immédiate, on ne passe pas par 3 ou 4 plateformes téléphoniques.

Même avec leur croissance et les nouveaux interlocuteurs, j’ai l’impression que les dossiers sont gérés par l’un comme par l’autre. On retrouve une continuité.


Quelles améliorations attendez-vous ?


Dans l’idée d’aller encore plus loin sur l’aspect dématérialisation, nous aimerions intégrer dans TruckAccess une partie RH, en particulier pour la gestion des congés.

Cela permettait aux chauffeurs de réaliser leurs demandes, et à l’exploitation de gérer les validations.

Plus globalement, nous sommes très à l’écoute de toute nouveauté qui pourrait nous faire gagner du temps : je pense que Weezioo pourrait mettre en place des communications plus régulières sur les fonctionnalités ou pratiques mise en œuvre par nos confrères également clients TruckAccess.


Avis global


Contrairement à certains « mastodontes » du secteur qui proposent des solutions dites évolutives, mais finalement sans l’être réellement (ou via des développements très onéreux), avec un turn-over important des collaborateurs, on a trouvé avec Weezioo exactement la relation que je cherchais.

Cette adaptabilité, cette gestion directe des équipes : on s’y reconnait.

Sans tomber dans du développement spécifique, Weezioo nous a mis en œuvre une solution complète, presque « sur-mesure » : on est dans une vraie relation de partenaires.

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout